Kerger Camille
B I O G R A P H I E


Camille Kerger a étudié le trombone, le chant et la composition aux Conservatoires de Luxembourg et de Metz ainsi qu'à la Musikhochschule de Mannheim et de Düsseldorf ("Konzertexamen" en chant).

Il a commencé sa carrière comme tromboniste dans de différents orchestres symphoniques comme l’orchestre de Rtl, l’orchestre du Théâtre de Trêves. A deux reprises, il était membre du « Europeen Youth Orchestra » sous le direction de Claudio Abbado. Aussi, il a joué dans de nombreuses formations de musique de chambre..

Comme ténor lyrique, il a chanté de nombreux opéras, des oratorios et des concerts partout dans l’Europe. Ses partenaires étaient e.a.: Barbara Hendricks, Iliana Cotrubas, Ionel Pantea, Lionel Peintre, Thierry Félix, Axel Köhler, James Bowman.... Il a chanté sous la baguette de Leopold Hager, Pierre Cao, Robert King, Laszlo Heltay e.a.

De 1981 jusqu'en 1993, Camille Kerger était membre actif de la LGNM (Société luxembourgeoise pour la propagation de la musique nouvelle). Pendant quelques années, il a dirigé l’ensemble « Sigma », formation à géométrie variable.

Il a écrit une centaine d'œuvres, dont de la musique de chambre, des compositions pour orchestre symphonique et des opéras.

Ses compositions ont été interprétées e.a. par des ensembles comme : Musica Aeterna (Luxembourg), Sigma (Luxembourg), Alter Ego (Rome), L’ensemble GAMO (Firenze) Atelier-Musique (Ville d’Avray) Travnicek (Bratislava), Gaudeamus (Amsterdam), Parnassus (Londres), Interchange (Luxembourg), I Solisti Veneti (Padua), Ensemble vocal du Luxembourg, les duos de piano Kraus-Marinova (Luxembourg) et Zanetti-Turina (Madrid), l’ensemble Saxas, l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de l'Opéra de Mannheim, l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Riga, le London Symphonie Orchestra,.....Ses œuvres sont interprétées dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

En 2000, C. Kerger a gagné en France le concours de composition « L’an 1000, l’année 2000 » avec la composition « Altars of Light » pour chœurs et orchestre.

Comme membre fondateur du "Théâtre National du Luxembourg, Camille Kerger etait directeur musical du "Théâtre National du Luxembourg » jusqu´en juin 2006. Actuellement, il est directeur de l’Institut Européen de Chant Choral, Luxembourg (Inecc).

Depuis 2007, il est membre de l´Institut Grand-Ducal, Luxembourg, section Arts et Lettres.